Traiter les locaux

Traiter les locaux

traitement

Trois facteurs peuvent expliquer la présence d’insectes dans les grains stockés : leur intrusion dans le matériel de récolte, l’apport d’un lot infesté provenant d’un autre stock ou la contamination du local de stockage lui-même. Dans ce dernier cas, 2 traitements préventifs s’imposent et sont d’un coût minime au regard du risque encouru.

Traitement des surfaces

Sols, murs et supports à proximité : toutes les surfaces pouvant entrer en contact avec les grains stockés peuvent constituer des foyers d’infestation et doivent être traitées avec un pulvérisateur agricole à pression préalable ou entretenue. L’insecticide ainsi appliqué sera actif plusieurs mois.

Traitement des volumes

En complément du traitement des surfaces, il faut aussi procéder au traitement des volumes qui permet d’atteindre les parties très hautes. Son efficacité sera d’autant plus grande que le local aura la capacité de retenir l’insecticide dans l’atmosphère pendant une durée suffisante pour agir, le temps de contact nécessaire pouvant varier de 1 à 6 heures selon la finesse du brouillard et de la température. Le matériel utilisé doit générer un spectre de particules sèches ou liquides très fines afin d’atteindre les parties les plus éloignées du générateur et de les maintenir en suspension dans l’atmosphère le plus longtemps possible.

Quel matériel choisir ?

Plutôt que de recourir à un thermonébulisateur qui génère des particules ultra-fines (de 0,3 à 1 micron) mais altère les matières actives par la chaleur dégagée lors de l’injection sur l’échappement d’un moteur à explosion, PIRIGRAIN recommande l’utilisation d’un atomiseur à froid, à moteur électrique ou thermique. Dans ce cas, les matières actives sont préservées même si les particules sont plus grosses (entre 9 et 30 microns). Et les appareils à turbocompresseur permettent d’atteindre des hauteurs beaucoup plus hautes (jusqu’à 30 m), ce qui est un gage supplémentaire d’efficacité.

Produits pour les professionnels. Utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit. Produits dangereux. Respecter les précautions d’emploi mentionnées dans les documentations PIRIGRAIN.
Les Limites Maximales de Résidus (LMR) sont consultables à l’adresse suivante :
http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.